Les atouts de la MFR

CÉMÉA

2021-2022

Dans le cadre des projets du « PARCOURS REGARDS », en association avec les CEMEA et la Région, nous nous sommes inscrits cette année à un programme de détournement d’objets.

Lors de la semaine du 04 avril 2022, Alexis Debeuf, artiste normand a passé une semaine en immersion à la MFR de Buchy, afin de faire découvrir aux jeunes de secondes de filière agricole, ses œuvres détournées (en exposition à la MFR pendant un mois) puis un atelier de détournement d’objets. La visite de deux musées s’est effectuée la journée du mercredi au musée d’Histoire de la vie quotidienne à Petit Caux, puis au musée de l’Horlogerie à Saint Nicolas d’Aliermont. Grâce à l’aide de Mr Drouot, nous avons pu mener à bien ce projet ; en amont les élèves ont été sollicités pour apporter de vieux objets provenant de leurs lieux de stage ou de chez eux (nous tenions à faire un lien avec l’alternance), certains ont bien joué le jeu et ont apporté du matériel (licols, cordes, fers à cheval etc……, quelques moniteurs ont fait de même)

Les élèves ont pu détourner des objets avec le concours de Mr Drouot, Mme Lefrançois et Alexis Debeuf en atelier 3 jours de la semaine. Les œuvres des élèves ont pu alors être exposées d’abord dans la MFR, ensuite dans les deux musées cités précédemment pendant un petit moment.

Les élèves ont été heureux de créer avec un intervenant extérieur, et d’avoir pu être en contact proche d’un artiste, qui a vécu une semaine entière à leurs côtés. Certaines de leurs œuvres prouvent leur grande implication, et l’entrain qu’ils y ont mis.