MFR de Buchy L'alternance au coeur de la formation.
Les activités de la MFR pour l'année en cours

Une année à la MFR

Ludibio 1ère

Sortie Ludibio 1èreLe mardi 12 septembre 2017, c'était au tour des groupes de 1ère, de faire une sortie à Ludibio, avec, toujours au programme de la journée,découverte d'un sol, agro-écologie, semis direct, couvert végétal et méthanisation.



 

Sortie Ludibio

Sortie à LudibioLe jeudi 7 septembre 2017, les jeunes des groupes de 2nde et de Terminale, sont allés à Ludibio, à Gamaches-en-Vexin, dans l'Eure.
Après un pot d'accueil, les jeunes ont passé la journée dans une exploitation de polyculture élevage, encadrée par les agriculteurs, 2 ingénieurs agronomes, avec les visites des parcelles et de l'élevage, en insistant sur les intrants, les flux de matières, le coût énergétique et l'impact sur l'environnement.



 

Dernières rentrées

Dernières rentrées 2017/2018Le lundi 4 septembre 2017, le groupe de 3ème faisait sa rentrée, le matin, suivi l'après midi par le groupe de Terminale Agroéquipement et pour terminer cette rentrée 2017/2018, ce fut le groupe de 2nde, le lendemain.
 




 

Rentrée 2017

Rentrée 2017Ça y est, c'est reparti pour une nouvelle année scolaire.
Le lundi 28 août 2017, le groupe de 4ème était le premier à faire sa rentrée, suivi du lendemain par le groupe de 1ère.
La Maison Familiale avait déjà connu par le passé, la présence de fratrie. Cette année, on en compte 2 et 2 enfants d'anciens élèves.
De plus, en cours d'année, les jeunes feront leur rentrée dans le nouvel internat, actuellement en construction.
 

fin d'année scolaire

Dernière soiréeLe jeudi 22 juin 2017, il s'agissait, entre autre de la dernière soirée pour les jeunes des classes de 1ère.
A cette occasion, diverses activités leur était organisée:
- karting, barbecue, camping pour les Agroéquipements,
- bowling pour les CGEA.
Tous les autres ont eu droit à une veillée barbecue.

Intervention Bouchons 276

Le vendredi 9 juin 2017, était organisée, à la MFR de Buchy, une petite cérémonie de remerciements, avec les jeunes des groupes de Cérémonie de remerciements4ème et de 2nde et leurs parents, pour leur implication envers leurs actions pour la solidarité et le handicap (ces actions ayant permis, entre autre, un don d'un fauteuil roulant pour un formateur, qui ne se déplaçait qu'en béquilles jusqu'à présent, et l'amélioration de l'accessibilité au sein de l'établissement).
Cette cérémonie était l'occasion de faire intervenir pour la 2ème fois, l'association Bouchons 276 pour expliquer quels types de bouchons étaient collectés et leur devenir.
Rappelons que la MFR de Buchy est un point de collecte de cette association.
Grand bravo à eux et un grand merci à tous.
 

Intervention pour EPI

Dans le cadre de leur EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), les jeunes du groupe de 4ème avaient réalisé, entre autre, un poulailler, pour réduire la quantité de déchets mis à la poubelle (le tri faisant partie intégrante de la labellisation du projet Eco-Ecole).

C'est ainsi qu'ils ont eu l'intervention, le mercredi 7 juin 2017, de M. LOMENEDE, président du CSRAN (Club pour la Sauvegarde des Races Avicoles Normandes).
 

Temps fort équin 2017

Temps fort équin 2017Le mardi 6 juin 2017, le groupe de 2nde CGEA, option équin, n'ayant pas participé au stage Hors Région, pour les difficultés de trouver des Maîtres de Stage, ont eu droit, en échange, à un temps fort, avec la visite guidée du Haras National du Pin, dans l'Orne, à la visite guidée de la jumenterie et une visite libre du musée.




 

Journée de l'agro écologie

Journée de l'agro-écologieLe jeudi 1er juin 2017, nos jeunes des groupes de 2nde et terminale, ont participé à la journée de l'agro-écologie, qui avait lieu à la ferme de Bonnetôt, près de Tôtes.
Des tâches leur étaient confiées (accueil, parking...), mais ils ont pu assister aux différents ateliers techniques et aux démonstrations de matériels, réalisées par les partenaires de l'évènement.
 

Visite ferme des 1000 vaches

Ferme des 1000 vachesLe mardi 23 mai 2017, les jeunes des groupes de 1ère CGEA, sont allés visiter la "ferme des 1000 vaches", située sur les communes de Buigny-Saint-Maclou et de Drucat, près de l'aéroport d'Abbeville, dont le projet a été lancé en 2009, malgré de nombreuses contestations.





 

Défilé

DéfiléToujours dans le cadre du projet ESC sur la solidarité, en partenariat avec "La Maison de l'Espoir" de Buchy, les jeunes des classes de 2nde, ont organisé un petit défilé, le mercredi 17 mai 2017.






 

Cross inter-MFR

cross inter MFRLe lundi 15 mai 2017, dans le cadre de leur projet en Education Socio Culturelle, portant sur la solidarité, le groupe de 2nde a organisé une rencontre sportive, avec les jeunes de la MFR de Forges les Eaux, dans le bois de L'Epinay.

Au programme de cette journée: course de relais, jeu d'adresse et cross.



 
 

Stage Hors Région

Stage Hors Région 2ndeDu 2 au 12 mai 2017, nos élèves de 2nde (PV et CGEA Bovins), ont participé à un échange avec leurs homologues de la MFR de Bulgnéville (dans les Vosges), pour réaliser leur stage Hors Région.




 

Fabrication de pain

Fabrication de painDans le cadre de leur EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), le groupe de 3ème a travaillé sur le 3ème thème, "La transformation des produits agricoles" (les 2 autres étant "Le développement durable" et "Education du consommateur"), le mardi 2 mai 2017.
C'est donc naturellement qu'avait été choisi "Du blé au pain" et ce jour, outre la réalisation d'un herbier, il y eu la fabrication de pain.


 

Olympiades

Le jeudi 27 avril 2017, avait lieu une journée Olympiades, entre les différentes MFR de l'ancienne Haute Normandie.
La rencontre avait lieu à Port Jérôme Sur Seine.

Etude de milieu 3ème

Etude de milieu 3ème 2017Alors que leurs camarades de 4ème étaient partis dans les Côtes d'Armor, les jeunes du groupe de 3ème, sont eux allés dans les Vosges pour y étudier le milieu montagneux, avec le volcanisme et les mines.

Pendant cette semaine, le groupe était logé à la MFR de Ramonchamp.



 

Etude de milieu 4ème

Etude de Milieu 4èmeDu 10 au 14 avril 2017, le groupe de 4ème est allé en Etude de Milieu, à Erquy, dans les Côtes d'Armor.
Comme à l'habitude, il s'agissait de découvrir une autre Région, une autre culture et des activités liées à cet environnement (maritime en l'occurrence).
A cela s'ajoutait la découverte d'un littoral avec sa faune et sa flore spécifique.
 



 

Projet ESC 2nde PV

Projet ESC 2nde PVLe lundi 10 avril 2017, les jeunes du groupe de 2nde Productions Végétales, se sont rendus à la Maison de Retraite de Buchy, dans le cadre de leur projet en Education Socio-Culturelle.
Leurs actions eurent lieu avec le projet Eco-LABEL et du thème "Solidarité" et ont consisté à faire découvrir aux résidents, le monde agricole actuel.
Une exposition de miniatures agricoles a été préparé et des tracteurs et animaux ont fait la joie de tous.
Une belle complicité s'est installée et ce fut un échange intergénérationnel très riche.

Rencontre avec la MFR de La Cerlangue

Le jeudi 6 avril 2017, tous les jeunes des classes de 2nde sont allés faire une sortie chez leurs homologues de la MFR de La Cerlangue, avec entre autre une course d'orientation au programme.

Tests de positionnement

Le mercredi 5 avril 2017, alors que 20 jeunes ont déjà été inscrits pour l'an prochain, suite au 2 premiers tests de positionnement (tous les entretiens n'ont pas encore été réalisé avec les Familles et le Directeur), 22 jeunes sont venus passer les derniers tests programmés.

Pratique équin

Pratique équinLe mardi 4 avril 2017, les jeunes du groupe de 2nde CGEA option équin, sont allés faire de la pratique chez Mme Sophie LACAISSE, à la Rue-Saint-Pierre.
Il s'agissait en même temps d'une préparation pour le prochain CCF.





 

Concours animaux à Forges les Eaux

Le lundi 3 avril 2017, se sont d'abord 6 jeunes du groupe de 2nde CGEA option Bovins, qui sont allés aider à la mise en place du concours régional d'animaux de boucherie et une vente de reproducteurs au marché aux bestiaux de Forges-les-Eaux.
L'après midi, c'est l'ensemble du groupe qui s'est rendu sur place.

Mise en Situation Professionnelle

Le vendredi 31 mars 2017, le groupe de 1ère Agroéquipement a présenté aux parents, un diaporama de Mise en Situation Professionnelle sur le thème "Une semaine à la MFR de Buchy".
Leur travail est visible (en moins bien) sur notre page Facebook.

Visite d'exploitation

Le mercredi 29 mars 2017, les groupes de 1ère CGEA sont allés en visite d'exploitation, au GAEC VATELIER, à Bosc-Edeline.

Tests de positionnement (suite)

Le mercredi 22 mars 2017, 28 jeunes se sont présentés pour notre 2ème après-midi de tests de positionnement (rappelons qu'il n'y a plus que la date du 5 avril).

Visite de Monseigneur LEBRUN

Désirant connaître le fonctionnement d'une MFR et revenant un peu sur l'historique des MFR (la première Maison familiale rurale a été créée en 1937 à Lauzun [Lot et Garonne] à l’initiative de syndicalistes paysans, parents d’adolescents qui ne trouvaient pas dans le système scolaire existant de réponse adaptée à leurs besoins, d’une section locale du SCIR [Secrétariat Central d'Initiatives Rurales] et d’un curé de campagne, l’abbé GRANEREAU), Monseigneur LEBRUN est venu, le mercredi 15 mars 2017, en visite à la MFR de Buchy.
Après un entretien avec le Directeur et des membres du Conseil d'Administration, il a rencontré les jeunes pour un échange autour des faits d'actualités.

Conférence sur le Brésil

Pour leur veillée, les jeunes (les groupes de 2nde et Terminale Agroéquipement) ont eu droit à une conférence de M. LEMOINE, le mardi 14 mars 2017.

A l'aide d'un grand nombre de photos, il leur a fait partager son voyage au Brésil.

Mobilité Professionnelle

Samedi 11 mars, deux jeunes (Noémie LEFEBVRE et Katarina VILLERY) de 1ère CGEA (option élevage du cheval), ont pris l'avion à l'aéroport de Beauvais, direction Malaga, en Espagne.
Echange Erasmus en EspagneDans le cadre d'un projet ERASMUS +, dirigé par leur formatrice responsable Sandra LELIEVRE, ces deux jeunes vont vivre une expérience de stage à l'étranger durant deux semaines.
Durant leur séjour, elles vont devoir s'adapter à une nouvelle culture, s'intégrer dans une nouvelle équipe, acquérir des compétences techniques, prendre de l'autonomie, des responsabilités, avoir de l'ouverture d'esprit. Au delà de toutes ces compétences, c'est l'ouverture aux autres et au monde qui est particulièrement visée.
Retour le 25 mars 2017 (sous le soleil ?).
Nous avons pu suivre régulièrement leur séjour, grâce aux photos qu'elles nous envoyaient.
 

Tests de positionnement

Le mercredi 8 mars 2017, a eu lieu la première après-midi de tests de positionnement, pour la prochaine rentrée scolaire.
17 jeunes étaient présents à ces tests.

Visite de Mme GUEGOT

Visite de Mme GUEGOTLe mardi 7 mars 2017, dans le cadre de la politique régionale de la Normandie, mais aussi par le fait que la MFR de Buchy s'est vue allouée une subvention pour la construction d'un nouvel internat, Mme Françoise GUEGOT, Députée de la Seine Maritime, Mme Nathalie THIERRY et M. Julien DEMAZURE, Conseillers Régionaux sont venus dans nos locaux (entretien avec des membres du CA, visite des locaux, entretien avec des jeunes étaient au programme).


 

Journée Portes Ouvertes

Portes OuvertesLe samedi 4 mars 2017, s'est déroulée notre journée Portes Ouvertes.
Hormis la très nombreuses exposition de matériels (ainsi que quelques animaux), dans la cour, de nombreuses autres activités étaient présentées aux familles: une exposition de tracteurs et une ferme miniatures, une exposition sur le thème de l'agriculture, une exposition Madagascar avec les vidéos du séjour et le film sur l'eau, un diaporama des activités, du travail à l'atelier.
Malgré un temps peu favorable, 44 jeunes se sont pré-inscrits (pour 57 contacts avec des familles).
Un grand merci à nos partenaires et Maîtres de stage, pour le prêt du matériel, ainsi qu'à nos élèves (et ancien élève) présents, pour la réussite de cette journée.

 

Assemblée Générale

Le jeudi 16 février 2017, s'est déroulée l'Assemblée Générale de la MFR en présence de membres du Conseil d'administration, d'élus (M. Julien DEMAZURE, Conseiller Régional, M. Patrick CHAUVET, vice-président du Conseil Départemental, en charge de l'agriculture et de la ruralité, maire de Buchy et Mme Hélène BROHY, Conseillère Départementale), de représentants de la Fédération des MFR, d'autres Directeurs et de nombreux Parents.Assemblée Générale
Après la présentation des différents pôles (objectifs, effectifs et activités), un diaporama a été présenté pour revenir sur les évènements qui ont jalonnés l'année écoulée depuis la dernière AG.
Ensuite, a eu lieu la lecture du rapport financier, ainsi que l'élection du tiers sortant des membres du CA. Ont ainsi été réélus M. DEGARDIN et DOCHY et élus Mme HARDIER, M. LASNON et M. LEROY en tant que représentant des Jeunes Agriculteurs. A noter également les démissions de Mme DUFORESTEL, de M. BACHELOT et BEUVAIN.
Une partie a été consacrée à l'avenir de la MFR, avec notamment la construction d'un nouvel internat.
Mme LELIEVRE (formatrice) a présenté un projet des jeunes de 2nde Agroéquipement qui consiste à améliorer la situation d'un handicap à la MFR.
Pour finir, cette AG a permis de revenir sur le voyage à Madagascar, avec une exposition photos et l'organisation d'une table ronde, réunissant les participants, M. DEMARES (vice-président de la Fédération Territoriale des MFR de Normandie) et les parents des jeunes.


Atelier crêpes

Atelier crêpesDans le cadre d'un cours de mathématiques sur les proportions, le groupe de 4ème, a réalisé des crêpes, que chaque groupe présent, a pu déguster, à l'heure du goûter, le mercredi 15 février 2017.






 

Visite unité de méthanisation

Le mardi 14 février 2017, le groupe de Terminale Agroéquipement, est allé à l'EARL de la Ferme équestre de Bois-Guilbert (200 poneys et 210 ha de surface agricole), pour étudier plus en détail le fonctionnement d'une unité de méthanisation (unité qui fonctionne depuis 2012, en Visite unité de méthanisationcollaboration avec la déchetterie de la Communauté de Communes des Portes Nord-Ouest de Rouen, qui a mis à disposition une benne, exclusivement destinée à recevoir du gazon).

Cette unité (construite par Erigène) compte 6 digesteurs (containers) de 30 m3 chacun (projet de monter à 12 digesteurs prochainement), dans lesquels, la matière va rester 28 jours.
Le gisement valorise actuellement 60 % de matières issues de l'exploitation (fumier équin, déchets d'ensilage...).

La cogénératrice produit 36 kW électrique (électricité qui est vendue à EDF) et la chaleur est valorisée pour alimenter un gîte de 85 lits ainsi qu'une plateforme de séchage pour les fourrages et les céréales.

Visite de l'hippodrome de Mauquenchy

Visite de l'hippodrome de MauquenchyLe mardi 14 février 2017, les jeunes du groupe de 2nde CGEA, option Equin, ont pu profiter d'une très belle infrastructure à proximité et sont allés visiter l'hippodrome de Mauquenchy.

Ils ont pu y voir, en plus, des chevaux à l'entrainement.




 

Réunion d'informations

Le mardi 14 février 2017, avait lieu, à la MFR de Buchy, une réunion d'informations et de recrutement pour le dispositif ADEMA (qui aura lieu du 16 mars au 13 avril 2017).
9 candidats se sont présentés.

Visites d'entreprises

Visite AgroéquipementLe lundi 13 février 2017, les jeunes du groupe 2nde PV, sont allés visiter des entreprises, à savoir DUCASTEL à Valmartin et l'ETA TIERCELIN à Reuville.






 

Projet ESC

Projet ESC des TerminalesLe lundi 13 février 2017, le groupe de Terminale Agroéquipement, a terminé le projet ESC.

L'arbre devant la MFR étant tombé suite à la dernière tempête, les sculptures y ont pris place, plutôt qu'à l'emplacement initial prévu.




 

Projet d'un cross

Le lundi 13 février 2017, les jeunes des groupes de 2nde PA, sont allés en repérage au bois de l'Epinay (près de Forges-les-Eaux), dans le but de préparer un cross inter MFR, qui aura lieu prochainement.

Intervention GNIS

Logo GNISPour la 25ème année qu'il vient à la MFR de Buchy, M. OSSON, du GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants), est venu faire une intervention auprès de nos jeunes des groupes de 2nde pour présenter la gestion prairiale (aussi bien pour des équins, que pour des bovins), le lundi 13 février 2017.


 

Projet ESC Terminale

Projet ESC Terminale 2017Le mardi 31 janvier 2017, le groupe de Terminale Agroéquipement, a commencé à travailler sur leur projet Education Socio-Culturelle, à savoir, la réalisation (en grillage et tige filetée) d'un cheval et d'un homme, qui viendront accompagnés la charrue sur le talus du parking.


Visite CDI

Le lundi 30 janvier 2017, le groupe de Terminale Agroéquipement, est allé au Lycée d'enseignement général et technologique agricole de Mesnières-en-Bray, pour profiter de leur Centre de Documentation et d'Information.

Travail sur la réglementation

Le mercredi 25 janvier 2017, M. GALLIEN est intervenu auprès des groupes de 2nde CGEA, pour travailler avec eux sur la réglementation et la sécurité sur les lieux de stage.

Interventions (suite)

Le jeudi 19 janvier 2017, les groupes de 1ères ont eu l'intervention de M. MONNIER.
Le groupe de 3ème, a, quand à lui eu l'intervention de l'Association EGEE (Association nationale de séniors bénévoles), pour travailler sur l'insertion professionnelle et le CV.

Intervention prévention phytopharmaceutique

Le mercredi 11 janvier 2017, le groupe de 1ère CGEA a eu l'intervention de M. GALLIEN, par rapport, entre autre, à la bonne utilisation du pulvérisateur, vis à vis des risques que pouvaient engendrer la pulvérisation de produits phytosanitaires.

Remise de diplômes

Remise des diplômesLe vendredi 6 janvier 2017, une petite cérémonie était organisée à la Maison Familiale, afin de remettre les diplômes de la promotion 2016.

Ce fut également l'occasion de féliciter une nouvelle fois, le jeune Mathieu GAILLARD, pour sa performance à la finale de l'opération "10 de conduite rurale".

La cérémonie était clôturée par la galette des rois.

 

Intervention de la Caisse d'Epargne

Le jeudi 5 janvier 2017, M. BOYER (de la Caisse d'Epargne) est intervenu auprès du groupe de 4ème, le matin, dans le cadre de l'EPI 1 (rapport des jeunes avec l'argent, le budget, les moyens de paiement, la vigilance par rapport à la consommation sur Internet).
L'après midi, il était avec le groupe de 2nde par rapport à tout ce qui touche la consommation des ménages.

Interventions sécurité

Le mardi 3 janvier 2017, le groupe de 2nde Agroéquipement, a eu, le matin, l'intervention de Marc GALLIEN (MSA), tandis que toute la journée, le groupe de Terminale Agroéquipement a eu celle de Benoit MONNIER (Groupama), concernant plus particulièrement les aspects de réglementation routière, au sein d'une exploitation.
Le mercredi matin, M. MONNIER intervenait également le matin en classe de 2nde équin sur la réglementation routière agricole.
Et enfin, la journée du jeudi, M. GALLIEN revenait en Terminale Agroéquipement, avec la casquette de la DIRECCTE ce coup-ci, pour la conformité des machines agricoles.

Repas de Noël

Repas de NoëlLe vendredi 9 décembre 2016, les jeunes des classes de 4ème, 2nde et Terminale ont eu droit à leur repas de Noël.
La semaine suivante, c'était au tour des groupes de 3ème et 1ère.




 

Soirée des nouveaux parents

Soirée nouveaux parentsLe vendredi 9 décembre 2016, les nouveaux parents des jeunes de 4ème, étaient invités à la Maison Familiale, afin de connaître leurs ressentis vis à vis de leurs enfants, par le biais d'un questionnaire et de tables rondes, avec des membres de l'équipe ou des membres du Conseil d'Administration, à la suite de ces quelques semaines de scolarité.
Cette soirée s'est achevée autour d'un buffet convivial.



Pratique équine

Pratique équineAlors que le groupe de 2nde CGEA bovins était au jugement de bétail (le jeune Eliott DURANT est d'ailleurs sélectionné pour aller au concours international de Paris), que le groupe de 2nde Productions Végétales faisait de l'atelier, les jeunes de 2nde CGEA équins, sont allés, ce mercredi 7 décembre 2016, faire de la pratique à cheval, sur les chevaux Islandais du Poney Club de Bois-Guilbert. Ils sont également allés en visite chez Mme MONCHICOURT, à Roncherolles-en-Bray. L'exploitation élève des chevaux miniatures et Mme MONCHICOURT a pris le temps d'expliquer ses méthodes de travail et d'élevage.
La visite a durée 2h30 et s'est terminée par le retour des chevaux, des pâtures aux boxes, avec l'aide des jeunes.
 

Intervention Maison de l'Espoir

Intervention de Mme MORINLe lundi 5 décembre 2016, le groupe de 2nde CGEA option Equin a eu une rencontre avec Mme MORIN, Directrice et Présidente de l'Association "La Maison de l'Espoir", à Buchy.
Cette rencontre entre dans le projet ECO-LABEL avec pour mot principal "Solidarité".
L'Association récupère des vêtements, collecte de la nourriture, pour des personnes défavorisées.
Le projet est d'organiser un défilé de mode avec les vêtements collectés, à la Maison Familiales (date non fixée).
Cette rencontre s'est poursuivie le mardi 3 janvier 2017, avec une visite des locaux.

Réunion des Maîtres de Stage: suite et fin

Le lundi 5 décembre 2016, avait lieu une réunion des Maîtres de Stage, des jeunes des classes de 1ère BAC PRO (CGEA et Agroéquipement).
Le lendemain, c'était au tour des Maîtres de Stage pour les jeunes de Terminale Agroéquipement.

Séjour à Madagascar

L'Union Nationale avait créé en 1990, la Fondation des Maisons Familiales Rurales dans le Monde relayée par la suite avec la coopération des Fédérations Départementales ou Régionales pour développer davantage les relations avec l'International.
C'est ainsi que notre Fédération a débuté sa coopération avec Madagascar (qui compte 9 MFR) en 2002.
Voilà pourquoi, notre collègue Isabelle SCHARTNER, accompagnée de 3 de nos jeunes (Maëlys ROUSSEAU, Nathan ARGENTIN et Vincent HUON), ont été les ambassadeurs de la MFR de Buchy, pour un séjour dans ce pays avec les autres MFR de la Région, du 17 novembre au 1er décembre 2016, plus précisément dans la région d'Atsinanana (une des 22 régions, à l'est de l'île).
Durant ce séjour, voici quelques activités qui ont été réalisées:
- rendez-vous à Bois Guillaume, le jeudi 17 novembre, pour un départ en avion à Roissy, jusqu'à Antanarivo (capitale économique et politique de Madagascar),
- le lundi 21 novembre, au soir, une petite fête était donnée à l'occasion de l'anniversaire de Maëlys,
- le mardi 22 novembre: après 12 h de bus (pour 353 km de distance, en route goudronnée, heureusement à travers de superbes paysages), le groupe a rejoint Tamatave (chef-lieu de la province de Toamasina et de la région de l'Est). Un long trajet qui a permis de découvrir le repiquage du riz, faire un cours sur le commerce équitable et permettre au groupe de créer une bonne ambiance, à travers des jeux et des chants.
Séjour Madagascar- le mercredi 23 novembre: rencontre avec 30 jeunes de 2 MFR locales (pour une d'entre elles, les jeunes ont dû marcher 8h, avant de faire 20 h de bus, pour la rencontre), à la coopération décentralisée de Normandie. Après la prise de connaissance, tout le monde est parti sur une place, pour vendre des objets pour la Fondation.
Autre rencontre: celle avec les membres du Conseil d'Administration des MFR malgaches. Après, le groupe a visité le palais de la Reine, suivi d'un déjeuner au restaurant, avec un défilé de mode et des jeux de société.
Au cours de cette journée, le groupe a eu également l'occasion de visiter le centre de formation des moniteurs malgaches (CEFTAR) où chacun a pu profiter du jardin et de sa végétation. Cela s'est poursuivi par une randonnée dans la réserve naturelle du parc Ivoloina (à Tamatave), ponctuée par une baignade. Il y a eu aussi visite d'une pisciculture et d'un foyer pour enfants.
- le jeudi 24 novembre: les activités de la journée ont gravité autour de l'eau, avec une visite au centre de traitement des eaux de Tamatave, suivie de la rencontre avec l'ONG St Gabriel, qui oeuvre pour l'assainissement et l'adduction d'eau (mais aussi pour l'alphabétisation).
- le vendredi 25 novembre: le groupe est allé en pirogue à la MFR de Mahasoa (au sud de l'île). Il y a eu une bonne heure de découverte sur la vie du fleuve. Après un accueil chaleureux à la MFR, tous se sont activés pour les préparatifs de la cérémonie de l'échange, avec la participation du député et autres personnalités locales. Après le déjeuner, un tournoi de football a eu lieu (équipes mixées filles- garçons -malgaches - français).
- samedi 26 novembre: visite de la savonnerie tropicale et de la palmeraie de l'Ivondro à Melville, où tout y est biologique et recyclé.
De retour à la MFR, il y a eu plusieurs ateliers:
cuisine (avec la confection de crêpes au feu de bois et du poulet au cidre)
hygiène (avec distribution à chaque jeune et présentation des produits remis)
interview de malgaches sur l'eau et construction d'un château d'eau
Pour conclure la journée, il y a eu la finale du tournoi de football, avant de se rendre à la porte ouverte de la coopération décentralisée et assister au spectacle qui y était proposé.
- dimanche 27 novembre: le groupe quitte Tamatave pour aller passer la journée au bord de la mer en compagnie d'une trentaine de jeunes des MFR (bain de mer dans l'Océan Indien, avec son eau limpide et chaude).
Ensuite, direction Tana, avec un arrêt au parc d'Andasibe-Mantadia, pour y passer la nuit, réserve naturelle où ont pu être observer des caméléons, des papillons, une grenouille arboricole ainsi que des lémuriens nocturnes, des lucioles lors d'une visite de nuit.
- lundi 28 novembre: trajet de 140 km (environ 4h), à travers la forêt tropicale, pour rejoindre Tana. Le soir, ce sera la dernière soirée qui se déroulera en compagnie des hôtes de l'Union Nationale des MFR malgaches.

Soirée raclette

Avec le retour du froid, rien de mieux qu'un bon plat approprié. Ce fut chose faite au repas du jeudi 1er décembre 2016, au soir, où une raclette était proposée aux jeunes (il leur avait été demandé d'apporter un service à raclette pour se faire).

Fabrication des projets EPI

Fabrication des projets EPIToujours dans le cadre des EPI, au lendemain de l'intervention du SMEDAR, les jeunes de 3ème ont commencé la fabrication de leurs projets, à savoir:
- un poulailler,
- un composteur,
- un chariot de tri sélectif pour le réfectoire,
- un bac de stockage pour le tri sélectif.
Et même s'il faisait froid, ce fut une bonne journée de pratique, avec des jeunes fiers et ravis.

 

Intervention du SMEDAR

Intervention du SMEDARLe lundi 28 novembre 2016, les jeunes du groupe de 3ème, ont eu une intervention du SMEDAR (Syndicat Mixte d'Elimination des Déchets de l'Arrondissement de Rouen), dans le cadre de l'EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) "Transition agro-écologique et développement durable", ainsi que du projet éco-école.
Les intervenants ont présenté aux jeunes l'importance du tri sélectif et les ont sensibilisé sur la gestion des déchets grâce à des jeux interactifs, ludiques et très instructifs.


 

Regroupement La Cerlangue - Buchy

Le jeudi 24 novembre 2016, avait lieu, la rencontre des MFR de La Cerlangue et de Buchy, à Buchy, dans le but d'harmoniser le BAC PRO 3 ans, entre ces 2 Maisons Familiales, avant la fin du cycle des jeunes, à la MFR de Tôtes.
Des activités sportives étaient programmées le matin, alors que l'après midi, il s'agissait plus d'un travail pédagogique (organisation du dossier technique et du rapport de stage, un temps d'échange sur le nouveau référentiel et sur le contrôle continue).

Visite du musée de la Résistance

Musée de la RésistanceLe mardi 22 novembre 2016, le groupe de 3èmes, est allé visiter le musée de la Résistance et de la Déportation, à Forges-les-Eaux.






 

Réunion Maîtres de Stage / Parents

Le vendredi 18 novembre 2016, avait lieu à la MFR de Buchy, une réunion regroupant les Maîtres de Stage et les Parents des jeunes de 2nde BAC Professionnel, afin de faciliter le suivi du stagiaire.
Après l'accueil, cette réunion avait pour ordre du jour:
- Présentation de la formation BAC PRO
- Réflexion sur la place, le rôle, des Maîtres de Stage, des Parents, de la MFR, dans le parcours de formation du stagiaire.
La réunion s'est terminée par un apéritif.

Visite d'exploiotation pour les 2ndes

Visite 2ndeLe mercredi 16 novembre 2016, toujours dans le but d'étudier en détail le fonctionnement d'une entreprise agricole, se sont cette fois les groupes de 2ndes BAC Pro option Productions Végétales et option CGEA support bovins, qui sont allés en visite au GAEC du Colombier, à la Rue Saint Pierre, chez Messieurs et Mesdames LACAISSE.
 



 

Visite d'un centre équestre

Visite d'un centre équestreLe lundi 14 novembre 2016, le groupe de 2nde BAC Pro CGEA, option élevage équin, est allé en visite chez M. ROUZE, à Sierville pour étudier en détail, le fonctionnement d'un centre équestre.






 

Visite d'exploitation

Visite d'exploitationLe mercredi 9 novembre 2016, les groupes de 1ères BAC Pro et les Terminales Agroéquipement sont allés en visite chez M. GHELEIN, à la Rue Saint Pierre, afin de découvrir l'exploitation et de s'attarder plus précisément sur la conduite des ateliers engraissement et pommes de terre de consommation.




 
 

Coup de neuf à la MFR

Comme l'an passé, le temps des congés d'octobre a été mis à profit pour redonner un petit coup de neuf à notre MFR: peinture, location d'une autolaveuse, nouvelle signalétique aux endroits stratégiques.

Plan Particulier de Mise en Sûreté

Le jeudi 13 octobre 2016, vers 10h00, un groupe d'hommes pénétrait dans la MFR par l'entrée principale. Ces hommes prennent la direction du réfectoire et montent à l'étage du bâtiment pédagogique.
Ils sont aperçus et une corne de brume retentit.
Personne ne peut entrer ou sortir des classes et tous les occupants se mettent à l'abri, en silence, en attendant de nouveau le retentissement de la corne de brume, signalant la fin de l'alerte, permettant ainsi de se regrouper au point de rassemblement.
Bien évidemment, ce fait n'est pas passer aux informations car il ne s'agissait que d'un exercice pour le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) après des exercices d'alerte incendie déjà pratiqués.